vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom

TdF : 550 suppressions d’emplois

550 postes doivent être supprimés en France chez TDF. À Cesson-Sévigné, les suppressions d’emplois pourraient s’élever à une trentaine. Pour cette raison, 70 % des salariés se sont mis en grève le 22 juin dernier. Ils sont 150 à travailler sur ce site.

Les suppressions d’emplois devraient se faire sur la base de départs volontaires dans les 18 mois prochains. En tout, ce sont ainsi un quart des effectifs qui seront supprimés. En 10 ans, le groupe est déjà passé de 3 900 à 2 400 salariés. Ces supressions d’emplois se sont déjà accompagnées de fortes dégradations des conditions de travail mais également de la rémunération. Ce à quoi se rajoute des objectifs constamment revus à la hausse.

Mais selon la direction, le responsable est la télévision numérique qui entrainerait une perte de chiffre d’affaire de l’ordre de 40 %.
Les organisations syndicales, quant à elles, dénoncent une dette de 3,5 milliards d’euros liée à un financement d’acquisition par emprunt, également désignée par le sigle LBO* (Leveraged Buy-Out). Sans rentrer dans le détail, cela consiste à racheter une société en ayant recours à de l’endettement bancaire. La société a en effet été rachetée de cette manière par un groupe d’investisseurs en 2006.

* Pour plus d’information sur ce que sont les LBO, vous pouvez consulter le site du Collectif LBO : http://www.collectif-lbo.org

Information sur l'entreprise

TdF

TDF (TéléDiffusion de France) est née en 1975 de l’éclatement de l’ORTF. Placée sous la tutelle des PTT et de la Communication en 1982, TDF devient société anonyme en 1987.

Le Groupe TDF est le principal opérateur de réseaux hertziens et d’infrastructures mutualisés en Europe (télévision, radio, téléphonie...).
TDF est passé, en France, de 3600 emplois en 2000 à 2400 en 2009. Il possède 10 100 sites d’exploitation.

Le chiffre d’affaire du groupe est de 1,63 milliard d’euros.