vous êtes ici : accueil > Professions > État
Communiqué de la section CGT finances publiques 35
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2015, la trésorerie de Pipriac (35) a été victime d’un incendie criminel, signé par un tag ARB laissé sur le mur.
Avec des pneus enflammés, des individus ont tenté de détruire ce service public. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, seul le sas d’entrée semble avoir été endommagé.
La section CGT finances publiques 35 s’associe en premier lieu au traumatisme vécu par les collègues de la trésorerie, des femmes et des hommes qui exercent leurs missions dans des conditions de travail difficiles. Ni les agents, ni les locaux ne doivent en aucun cas être pris pour cible par des mécontents de la politique menée par le gouvernement, pas plus que par des poujadistes soi-disant indépendantistes.
A travers cet acte, ce sont les missions des finances publiques, symboles de l’action publique de l’État, qui sont attaquées. Ce sont aussi les usagers qui en sont victimes, les réparations étant à la charge de la collectivité.
La CGT demande que les acteurs de prévention interviennent pour assister les agents. Elle va saisir le CHSCT pour la prise en compte de cette grave agression contre les personnels de la trésorerie de Pipriac.
Le jeudi 23 avril, le directeur général des finances publiques était en visite à la DRFIP 35. Dans les quelques minutes qu’il a accordées aux représentants du personnel dans un simulacre de dialogue social, il a évoqué l’action menée contre les responsables de l’incendie criminel du centre des finances publiques de Morlaix.
Nous attendons qu’il agisse, par l’intermédiaire de son représentant qu’est le DRFIP d’Ille et Vilaine, avec la même vigueur pour que la sécurité des agents et des locaux des services de la DRFIP35 soit assurée, et pour que les coupables de l’attentat contre le poste de Pipriac soient recherchés activement et punis.
Nous renouvelons notre soutien et notre amitié aux collègues de Pipriac.
Rennes le 27 avril 2015