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Communiqué du syndicat PSA Rennes

Quel avenir pour les salariés de PSA Rennes La Janais ?

Lors de son passage à l’usine de Rennes La Janais le 5 Mars 2010, Monsieur Guillaume Faury, Directeur Technique et Industriel du groupe PSA avait annoncé l’attribution d’un nouveau véhicule sur la nouvelle base BVH2’.

Si cette nouvelle annonce pouvait être considérée comme positive, la CGT avait interpellé la Direction Général par courrier puis lors du CCE de Mai 2010 sur les questions suivantes :

  • Quel impact sur l’emploi pour le de Rennes La Janais ?
  • Quel investissement à Rennes La Janais pour dynamiser ce projet ? En effet actuellement, il n’existe qu’une seule ligne de montage + la mini ligne sur le site.
  • Comment dans cette situation répondre à la demande du marché pour un véhicule de type C4 ?

La Direction nous a répondu que Rennes était dans une situation difficile. Nous n’avons pas eu plus de renseignements ni vraiment de perspectives pour l’avenir.

Depuis, nous avons appris que :

- la C-Zéro sera faite au Japon et commercialisée en France fin 2010.

- PSA Peugeot Citroën a décidé de produire sur le site de Vigo en Espagne, un modèle « cœur de gamme » destiné aux pays émergents.

Et Rennes La Janais dans tout cela ?

A longueur de temps la Direction nous dit qu’il y a un haut niveau de savoir faire et pourtant, Rennes est l’usine qui a le taux le plus faible d’utilisation de ses capacités en 2009.

De tout temps la CGT a dénoncé la stratégie de PSA visant à produire que du haut de gamme à Rennes.

Nous en voyons aujourd’hui les conséquences : baisse importante des effectifs, journées de chômage…

Pour la CGT, il aurait été plus judicieux de constuire à Rennes le véhicule annoncé pour Vigo et ce pour des questions d’efficacité. Il est important de préciser, alors que Rennes à un taux d’utilisation de ses capacités pour 2009 de 41,7% , celui de Vigo est de 100,7%.

Une nouvelle fois, le choix de la Direction est motivé uniquement sur des questions de coûts les moins élevés.

Pour la CGT il y a urgence qu’un véhicule de la gamme du type C4 soit monté à Rennes en complément des véhicules existants. C’est vital pour le site de Rennes La Janais, mais également pour les sous traitants, les équipementiers, pour l’économie départementale et régionale.

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