vous êtes ici : accueil > Professions > Territoriaux

Fougères : des agents territoriaux rencontrent le député

Thierry Benoit (député du nouveau centre pour la circonscription de Fougères-Liffré) est l’initiateur, avec 86 autres députés issus de la majorité gouvernementale, d’un projet de loi intitulé « proposition de loi instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales ». Ce projet prévoit le recrutement des agents de la fonction publique territoriale sous contrat de droit privé à compter du 1er janvier 2010 et non plus sous statut avec concours.

Une quarantaine d’agents territoriaux se sont rassemblés le 3 juillet dernier, devant la permanence du député, à l’appel des syndicats CGT et Sud. Il a reçu une délégation pendant environ une heure et tenté de rassurer, niant son intention de briser la fonction publique territoriale. Il parle ainsi de faciliter la « mobilité » entre les trois fonctions publiques, d’améliorer la qualité du service rendu et de faciliter le recrutement de personnels compétents. Il n’entend pas que son texte va à l’encontre des intentions qu’il annonce.

En fin d’entretien, le député a voulu afficher son esprit de concertation, suggérant que lui soient faites des propositions écrites d’amendement de son texte. La délégation a conclu l’entretien en affirmant que la seule proposition d’actualité était le retrait, pur et simple, de ce texte.
Le statut des fonctionnaires a été instauré pour garantir la continuité du service public malgré les alternances politique et assurer l’égalité de traitement et de droits des usagers sur l’ensemble du territoire. Un service public de qualité passe donc par le respect du statut.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.