vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom

France Telecom : une situation intenable

Depuis plus d’un an et demi, l’aggravation des conditions de travail des salariés à France Telecom a entraîné le désespoir au point que certains mettent fin à leurs jours. Cette situation est aussi insoutenable qu’elle est inacceptable. Et que dire des décisions unilatérales de la direction imposant aux salariés des changements de métiers, de zone géographique... Les alertes et les actions répétées des syndicats et des salariés n’ont pas suffit à faire prendre conscience de la gravité de la situation à ses dirigeants. Le PDG de l’entreprise est allé jusqu’à considérer, devant la presse, ces actes désespérés comme une « mode » !

Le 1er octobre, des débrayages ont été organisés pour rendre hommage au « collègue d’Annecy » dont les obsèques se sont déroulées ce même jour à 15h.

Dans le département, ce sont près de 600 salariés qui ont exprimé, par leur participation, leur exaspération de la situation à France Telecom. Il aura tout de même fallu attendre le suicide de 24 salariés en 18 mois pour que la direction s’engage à stopper les mobilités forcées par des projets de restructuration et ce seulement jusqu’au 31 octobre.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Information sur l'entreprise

France Telecom

En 1988, France Telecom se sépare des PTT. Le 1er janvier 1991, France Telecom devient un exploitant autonome de droit public. En 1996, il est transformé en société anonyme dont le capital est détenu à 100 % par l’État. En 1997, l’entreprise ouvre son capital au secteur privé et est côtée en bourse.

Aujourd’hui, le groupe gère plus de 186 millions de clients dans le monde. Son chiffre d’affaire est 53,5 milliards d’euros. Les bénéfices pour l’année 2008 s’élèvent à plus de 4 milliards d’euros. En 10 ans, l’entreprise est passée de 170 000 à 110 000 salariés en France.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.