vous êtes ici : accueil > Dossiers > Travail / Emploi > Nouveau Statut du Travail Salarié

La CGT veut promouvoir les solidarités et les convergences d’intérêts entre salariés

Situation actuelle

Pour un même poste de travail et une même ancienneté, les salariés ne sont pas traités de la même façon selon qu’ils dépendent de la « maison mère » ou de l’entreprise sous-traitante, qu’ils sont intérimaires, en contrats temporaires ou stables.

Les inégalité se creusent dans le salariat : sur les salaires entre hommes et femmes, sur la formation continue qui va aux plus formés et exclut les autres, sur la réduction du temps de travail qui dépend de la taille de l’entreprise, sur le droit à la santé, le droit syndical.

La CGT propose

La CGT agit sur chaque site pour faire grandir des revendications communes aux salariés d’un même site, quels que soient leurs employeurs : sur l’hygiène et la sécurité, les conditions de travail, l’accès aux infrastructures (parkings, vestiaires, restauration collective, etc.) mais aussi sur les salaires, les grilles de classifications, les déroulements de carrière.

La CGT agit pour que des garanties interprofessionnelles reconnaissent les droits individuels de chaque salarié. Ils seraient ainsi plus facilement connus, mieux défendus et mieux respectés. Il s’agit de dissuader les entreprises de faire supporter aux salariés les dégâts de la concurrence et des choix de gestion des entreprises.