vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom

Privatisation de La Poste

Le 1er janvier 2011, La Poste doit devenir une société anonyme. Mais depuis quelques mois, les mobilisations se sont enchaînées pour défendre au mieux le service public postal. Tout d’abord, avec les actions des postiers eux-mêmes. La dernière en date, le 22 septembre, a réuni 700 manifestants à Rennes avec des chiffres de grévistes le plus souvent supérieurs à 50 % et allant même jusqu’à 100 % dans certains services. À la suite de cette manifestation était organisé un débat public par le collectif contre la privatisation de la Poste.

Cette journée importante fait suite à de nombreuses distributions de tracts, à plusieurs appels à la grève et manifestations, à la signature de pétitions...
Les élus se sont également largement mobilisés avec par exemple la création du collectif « Plus belle la Poste » regroupant principalement des élus ruraux du département.

Si l’on en croit les sondages, une grande majorité des français (59 %) souhaite qu’un référendum soit organisé sur ce sujet, comme le revendique la CGT. Et, 63 % des français se disent opposés à la privatisation de La Poste.

Ils considèrent majoritairement qu’elle ne rendra plus la même qualité de services dans quelques années.

Le gouvernement doit maintenant écouter ses citoyens !

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Information sur l'entreprise

La Poste

Si tout le monde connait bien La Poste, voici tout de même quelques chiffres-clé pour l’année 2008.
Le groupe salarie 296 000 personnes dont 100 000 facteurs. Un peu plus de la moitié est fonctionnaire, l’autre de droit privé. La Poste c’est aussi le plus important réseau public de proximité en France avec 11 330 bureaux de Poste. Le bilan financier 2008 indique un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.