vous êtes ici : accueil > Professions > Transports

SNCF : semaine du 4 au 7 mai en grève

Du 4 au 7 mai, les cheminots Rennais se sont mis en grève une heure chaque jour. Le conflit à été suivi par environ 30 % des agents, compte tenu des congés.

L’appel intersyndical (CGT, CFDT), portait les revendications suivantes :
- le refus du recours à l’externalisation de la maintenance,
- le refus du recours massif à l’interim,
- le refus de voir se maintenir des entreprises privées dans l’établissement,
- la reconnaissance d’un temps d’habillage pour les cheminots obligés à porter des tenues (voir encadré).

Ils ont obtenu lors de ce conflit :
- le refus de l’externalisation de la maintenance,
- 5 recrutements dont 2 travailleurs handicapés
- un « bon de douche » de 1h40 par semaine et par agent, la reconnaissance du temps d’habillage n’ayant pas aboutie en tant que tel.

EXTRAIT DU CODE DU TRAVAIL - ARTICLE L212-4

Lorsque le port d’une tenue de travail est imposé par des dispositions législatives ou réglementaires, par des clauses conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l’entreprise ou sur le lieu de travail, le temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage fait l’objet de contreparties soit sous forme de repos, soit financières, devant être déterminées par convention ou accord collectif ou à défaut par le contrat de travail, sans préjudice des clauses des conventions collectives, de branche, d’entreprise ou d’établissement, des usages ou des stipulations du contrat de travail assimilant ces temps d’habillage et de déshabillage à du temps de travail effectif.