vous êtes ici : accueil > Professions > Territoriaux

16/10/2015 : personnels non enseignants de la ville de Rennes, premières avancées

16 octobre 2015

Ce matin, l’intersyndicale CGT, SUD, FO, UNSA de la ville de Rennes était reçue à la mairie de Rennes pour une nouvelle séance de négociations.

A partir de 10h, les personnels en lutte ont commencé à se rassembler devant la mairie pour soutenir leurs délégués et continuer à faire pression sur les élus et la direction.

A la sortie de la délégation, l’intersyndicale a rendu compte des dernières propositions de la mairie :

pour les agents titulaires
- prime de 300 euros en 2015, fléchée "nouveaux rythmes scolaires",
- engagement d’une autre prime en 2016, dont le montant reste à négocier,

pour les précaires :
- engagement sur le principe d’une prime en 2015, dont le montant reste à négocier, notamment en fonction des temps de travail.

C’est une avancée très importante qu’il faut apprécier au regard du contexte actuel. Hier, il n’était pas question de prime en 2016 pour les titulaires et rien n’était possible pour les vacataires. La CGT apprécie très positivement cette évolution, notamment dans le sens où la mairie de Rennes a été obligée de commencer à prendre en compte les revendications des personnels non titulaires. C’est une avancée très importante dont la CGT se félicite.

Pour autant, la CGT ne se satisfait pas de cette négociation. Nous sommes loin de l’aboutissement des revendications exprimées, tant en terme de montant que de statut des précaires intervenant dans les écoles. Cette dernière question est évoquée en groupe de travail entre la mairie et les organisations syndicales.

De nombreux vacataires souhaitent avoir un vrai contrat, des congés payés, le droit aux congés de maladie, ce qui reste encore à gagner. La CGT ville de Rennes et l’union départementale CGT d’Ille-et-Vilaine sont à leur disposition pour continuer la lutte sur ce point. D’ores et déjà des contacts sont pris pour une rencontre entre la CGT et les vacataires.

Le mouvement est suspendu temporairement, pour la durée des congés scolaires, mais le préavis de grève n’est pas levé. Dès le 2 novembre, le rendez-vous est pris pour les agents et l’intersyndicale : manifestation et AG à partir de 10h30, rencontre entre l’intersyndicale et la mairie à 14h.