Chiffres clés

Les articles du dossier

Le SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié, et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le Smic s’applique sur (...)

samedi 2 janvier 2016

Les TAUX de COTISATIONS

La protection sociale du travailleur salarié est financée par des cotisations et contributions qui sont calculées à partir du salaire brut. Certains de ces prélèvements sont à la fois à la charge du salarié (part salariale) et de l’employeur (part patronale). Il s’agit notamment des cotisations de (...)

samedi 2 janvier 2016

Les PLAFONDS

Le plafond de Sécurité sociale est le montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. Le plafond est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine...). C’est le plafond mensuel qui est généralement utilisé. (...)

samedi 2 janvier 2016

Les EXONÉRATIONS GÉNÉRALES

dont bénéficie tout employeur du secteur privé, souvent en proportion inverse du montant du salaire brut notamment au travers de la réduction Fillon (qui généralise les exonérations 35 h, sans les 35 h). Cet article n’exprime pas la position de la CGT sur ces dispositifs, il ne fait que les décrire, (...)

samedi 2 janvier 2016

La VALIDATION des TRIMESTRES pour la RETRAITE

Vous cotisez des trimestres à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale dès lors que vous êtes salarié. Cependant, pour valider une période d’assurance, il est nécessaire d’avoir versé des cotisations sur la base d’un salaire annuel minimum. Le montant de cette rémunération varie en (...)

samedi 2 janvier 2016

PAGE : 1 | 2

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.