vous êtes ici : accueil > Professions > Éducation, recherche, culture
Les comptes de l’IRPa (Institut Régional du Patrimoine de Bretagne) sont une nouvelle fois mauvais. L’avenir de l’IRPa, qui repose sur une équipe de 7 salariés, est donc menacé.
L’institut a fonctionné pendant 15 ans avec les contrats de plan. Mais aujourd’hui, sa situation est de plus en plus précaire.
Pourtant, alors qu’il est cité par le CESR comme outil essentiel pour la sauvegarde du patrimoine bâti et qu’il a formulé de nombreuses propositions pour mieux informer et former tous les gestionnaires du patrimoine breton aux problématiques écologiques et de développement durable, son existence est bel et bien menacée.
Les 7 salariés de l’institut ont donc décidé de tout faire pour exiger le maintien et le développement de l’institut et de ses emplois. D’ailleurs, 6 d’entre eux sur 7 se sont syndiqués à la CGT.
Suite au conseil d’administration qui s’est tenu le 24 juin, il a aussi décidé de « sauver l’IRPa » en versant une subvention exceptionelle permettant de combler le déficit et décidé de constituer des groupes de travail pour « refonder » l’institut. Des élections professionnelles devraient également être organisées prochainement.
L’IRPa est une association loi 1901, agréée au titre de la formation continue.Elle a été créée en 1990 à l’initiative de l’État (ministères chargés de la culture et de l’environnement) et du Conseil régional qui participent à son financement. Ses missions sont :
la conception et l’organisation de stages, de journées d’information, de séminaires, de conférences, de voyages d’étude ;
l’animation de réseaux d’acteurs ;
la coordination de publications sur le patrimoine ;
la mise en place et l’animation d’un centre de ressources sur la mise en valeur du patrimoine.