vous êtes ici : accueil > Territoires

Infos luttes avril 2012

21 MARS 2012 LA PAIX AU PROGRAMME

La CGT était la seule organisation syndicale présente à cet assemblée-débat organisé par le Mouvement de la Paix à Rennes.
Une bonne soixantaine de participants, dont quelques partis politiques , tel que le parti de gauche, le parti communiste , Europe Ecologie, le Front de Gauche,...étaient présents dans la salle.

Le débat portait sur :
Le coût de l’armement et des dépenses militaires
Le désarmement nucléaire
La culture de la paix
Et comment les partis politiques s’engagent sur ces questions.
La CGT 35 a mis en avant la raison de sa participation à ce débat :
1ère résolution du 49 ème congrès confédéral sur les questions de développement durable , de paix et désarmement nucléaire et l’engagement de travaille avec les ONG sr ces questions.
Affirmation que les 8 points de la culture de la paix de l’UNESCO sont un combat de tous les jours auprès des salariés , dans les entreprises où la violence exercée envers les salariés est grandissante
Renforcer une culture de la paix par l’éducation
Promouvoir le développement économique et social durable
Promouvoir le respect de tous les droits de l’homme
Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
Favoriser la participation démocratique
Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances
Promouvoir la paix et la sécurité internationales.

La CGT affirme que la bataille sur les services publics est un élément pour la promotion du développement économique et social durable et que la répartition des dépenses en termes de services publics relève de choix de société et qu’au regard des dépenses militaires, les politiques ne peuvent pas dire qu’il n’y a plus d’argent. Notre organisation syndicale a un rôle essentiel dans la démocratie sociale et les partis politiques doivent réellement s’engager sur ces questions et sur le long terme , notamment sur les 8 points de la culture de la paix.

23 MARS 2012 DEBRAYAGE DE 20 HEURES CHEZ SETBT

Les motifs de mécontentement étaient multiples mais le plus évident est néanmoins les rémunérations. Elles témoignent de la reconnaissance de l’entreprise et doivent permettre d’assurer une existence matérielle correcte. Il est nécessaire d’obtenir en 2012 100 euros d’augmentation.
Trop de postes permanents sont occupés par des contrats précaires : ils demandent des embauches sans restriction Groupe sur l’ensemble des postes pérennes et pour le remplacement des nombreux mouvements dans les services qui n’ont pas été compensés.
Ils veulent en finir avec un positionnement hiérarchique autoritaire.

23 MARS 2012 MESURES INSUFFISANTES A LA POSTE,RASSEMBLEMENT DES POSTIERS

Le président de la poste, JP Bailly, a fait une annonce le 19 mars 2012 concernant la Vie au Travail .La CGT dénonce depuis plusieurs années la dégradation des conditions de travail, les suppressions d’emplois à la pelle et interpelle toutes les directions sur les conséquences graves sur la santé physique et mentale des agents

Puisque la Direction de la Poste se refuse à mesurer la gravité de la situation, la CGT FAPT 35 a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le vendredi 23 mars couvrant tous les services d’Ille et Vilaine.
Les postiers étaient appelés à se rassembler à 14h30 devant la Direction de la Poste à Rennes , rue du Pré Botté.

26 MARS 2012 COURRIER A FRANCOIS HOLLANDE
Dans le cadre de la campagne présidentielle , François Hollande était en meeting à Rennes le 4 avril dernier. La CGT 35 a sollicité une rencontre afin qu’il puisse nous faire part de ses positions sur 3 questions :
La politique industrielle en lien avec la situation de l’automobile et l’avenir de l’usine, La Janais, les emplois du secteur.
La question des transports et du devenir du Service public ferroviaire.
L’avenir de la filière des Sapeurs -pompiers professionnels.

26 MARS 2012 UN NOUVEAU PLAN DE LICENCIEMENT CHEZ IPS

C’est le troisième plan de licenciement annoncé par la direction après celui de 2009 puis de 2010 qui avaient conduits à la suppression de 245 postes.
Ce nouveau plan prévoit la fermeture de 3 sites pré presse Rennes, Lens et St Die, le licenciement de 2 opérateurs en agence REGICOM et le licenciement du représentant syndical CGT .
Il prévoit également le licenciement de 19 salariés sur le site de Pacy après une embauche toute récente de 31 personnes intérimaires et fin de CDD.

Ensemble , les s salariés souhaitent rendre effectives les obligations de l’entreprise en matière de reclassement, de formation et de maintien dans l’emploi des salariés mettant ainsi en pratique la revendication d’un statut du travail salarié et d’une sécurité sociale professionnelle.

Ils sont déterminés et unis pour obtenir satisfaction pour leurs revendications , pour l’emploi.

29 MARS 2012 POUR LA RECONQUETE DE LA OROTECTION SOCIALE ET UN GRAND SERVICE PUBLIC DE SANTE ET D’ACTION SOCIALE

A l’appel de la CGT, des deux fédérations de la Santé et de l’Action Sociale et des Organismes sociaux, ils sont venus des quatre départements bretons pour dénoncer une politique découlant de la loi Bachelot et qui concerne protection sociale, santé et action sociale. Cela aboutit à une réorganisation du travail dans les hôpitaux qui passe par une réduction des effectifs .Le gouvernement recherche avant tout la rentabilité au détriment de la qualité des soins. Pôle Emploi, hôpitaux publics et privés, caisses de retraites, Caf, missions locales se retrouvent autour des mêmes craintes.
Une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du Préfet.

31 MARS 2012 PREAVIS DE GREVE DANS LES BIBLIOTHEQUES

L’intersyndicale CFDT et CGT a déposé un préavis de grève pour le 31 mars et pour le 7 avril.
En effet, elle dénonce la réorganisation des horaires mis en place par la municipalité qui doit être accompagnée par davantage de moyens humains, explique Catherine Guérin, secrétaire au sein de la CGT.

2 AVRIL 2012 PSA AVANCE AU RYTHME DES JOURS CHOMES

D’ici à juin, les salariés de PSA Rennes vont devoir subir dix-sept nouveaux jours chômés.
« Normalement , cette période de l’année correspond à un niveau de production élevée. »indique Pierre Contesse, représentant FO à PSA.

Le 2 avril, le directeur de site devait signer le déblocage d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour la transformation de l’usine afin de l ‘adapter aux nouveaux véhicules. Une bonne nouvelle à priori, à un détail près : cette transformation ne devrait être opérationnelle qu’ ‘en 2016,D’où la question des syndicats : »On a un trou de 4 ans qui est très inquiétant ».Ce manque de visibilité a poussé 200 ouvriers à débrayer , à l’initiative de la CGT.

« Ces annonces ne laissent rien présager de bon concernant l’avenir de la production et des emplois à la Janais
à la Janais » précise la CGT.
La X8 assemblée en Allemagne ?
L’accord avec General Motors devait notamment se concrétiser par la fabrication de la X8, future berline moyenne-haut de gamme , à Rennes mais le flou subsiste encore quand à l’assemblage peut être en Allemagne.
Les syndicats devraient être reçus , le 5 avril à Paris par Denis Martin, directeur de la production du groupe PSA et ancien directeur du site rennais.

DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE , LA CGT A FAIT UNE DECLARATION POUR FAIRE LE BILAN DU QUINQUENNAT : 22000 TRACTS POUR LE DEPARTEMENT DE L’ILLE ET VILAINE
« CHANGER DE POLITIQUE,CONQUERIR LA JUSTICE SOCIALE »

12000 tracts ont déjà été distribué dans les entreprises ou sur les zones et 10000 lors du meeting de François Hollande à Rennes.
N’hésitez pas à venir en chercher à l’UD afin d’impulser de nouvelles initiatives sur notre territoire et dans les entreprises.

DECLARATION COMMUNE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT-CGT-FSU-UNSA-SOLIDAIRES D’ILLE ET VILAINE
LE FRONT NATIONAL N’EST PAS UN PARTI COMME LES AUTRES

Les organisations syndicales citées ci-dessus s’opposent aux idées du Front national qui utilise la crise dans le débat public pour tenter d’accréditer ses thèses xénophobes et populistes à travers la protection sociale , les droits liés au travail, la remise en cause des syndicats. Elles trompent ainsi les salariés sur les responsabilités et les solutions pour faire évoluer leur situation.

La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face a cette situation sociale :en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité d’accès aux droits, de protection sociale ou de retraite. Leur action est motivée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

LES ORGANISATIONS SYNDICALES DEPARTEMENTALES CFDT-CGT-FSU-UNSA-SOLIDAIRES SONT DETERMINEES A EMPECHER LA DIFFUSION DES IDEES DU FN DANS LE MONDE DU TRAVAIL CAR CE N’EST PAS UN PARTI COMME LES AUTRES DE PART SES VALEURS QUI SONT A L’OPPOSE DES NOTRES.

LIVRE :
« la CGT d’Ille et Vilaine,
100 ans avec les salariés »

Avec la publication de ce livre, nous arrivons au terme des initiatives décidées par la Direction de
L’Union Départementale pour célébrer le centième anniversaire de la création de l’UD. Cet ouvrage est construit autour de témoignages de militantes et de militants engagés auprès des salariés dans les grandes luttes qui ont marqué l’histoire du mouvement ouvrier de notre département, le livre porte un regard lucide sur notre activité au cours des années écoulées. Cet ouvrage est aujourd’hui disponible à l’UD CGT 35 au prix de vente militant de 20 €.

Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.