vous êtes ici : accueil > luttes

Non à la fermeture des bureaux de poste en Ille et Vilaine

La Direction Régionale Haute Bretagne de la Poste a annoncé son intention de fermer définitivement 8 bureaux de poste en Ille et Vilaine d’ici la fin de l’année :
- 7 à Rennes (1/3 du réseau) : Coëtlogon, Hoche, Oberthur, Danton, St Hélier, Rapatel, La Poterie
- 1 à Saint-Malo intra-muros.

Le syndicat CGT et les syndicats FO et CFDT s’opposent à cette nouvelle destruction du Réseau Postal en Ille-et-Vilaine.

Dans cette affaire, la direction de La Poste s’attaque à un service public important dans les quartiers.
Les habitants de conditions modestes, les retraités, vont une fois de plus subir les méfaits des dirigeants du réseau Postal dont l’objectif majeur consiste à réduire les coûts.
Sur le fond, alors que La Poste réalise aujourd’hui plus de 700 millions d’euros de bénéfices largement portés par les revenus de la Banque Postale, et les 352 millions d’euros versés par l’état à La Poste au titre du CICE, nos dirigeants répondent aux injonctions de Bruxelles qui exigent que les activités postales soient ouvertes au marché.
La campagne de pétitions que nous avons initiée cet été, a démontré un très fort attachement de la population pour ses bureaux de Poste.
Pour beaucoup d’usagers les fermetures annoncées sont vécues comme une catastrophe, une destruction programmée du tissu social dans les quartiers.
La seule logique qui prévaut est donc une logique financière qui consiste à casser le réseau bancaire pour améliorer les marges de La Poste et préparer aux futurs actionnaires des marges financières substantielles. Pourtant, une récente étude de l’IFOP démontre le lien entre la montée du vote FN et le désespoir d’une population qui se sent socialement abandonnée des élus par la fermeture des services publics.

Un plan de travail d’été a donc été mis en place avec la CFDT et FO
- Intervention au conseil municipal de Rennes (début juillet)
- Signature de pétitions sur tous les bureaux appelés à disparaître (aujourd’hui 1135 sur Rennes et + de 1000 sur St Malo)
- Communiqué de presse
- Projet de lettre CGT aux différents partis politiques sur la fermeture des bureaux sur notre territoire
- Projet de pétition en ligne

Cette campagne de mobilisation initiée par la CGT, avec les usagers dans les quartiers, les commerçants et des élus, continue de recueillir un écho de plus en plus massif.
Non à la fermeture définitive de nombreux bureaux de poste de Rennes, Saint-Malo.
Notre mobilisation est intacte.