vous êtes ici : accueil > Professions > Poste / télécom
La semaine du 28 septembre au 3 octobre une votation citoyenne était organisée pour un débat public et un référendum sur le service public postal.
Partout où cela a été possible, des bureaux de vote ont été tenus. Plus d’une soixantaine d’organisations syndicales, de partis de gauche, d’associations... se sont réunis pour, ensemble, organiser cette grande initiative. Le bilan est d’ailleurs à la hauteur avec plus de 2 millions de votes comptabilisés en France !
En Ille et Vilaine, près de 33 000 personnes ont participé à la votation, relayé par le comité 35. Des initiatives de votes ont aussi été organisées par des syndicats CGT. Le NON arrive évidemment largement en tête avec 98,01% des votes.
Plus de 67 villes et communes ont participé sur plus de 200 points de vote. Toutes les couches de la population, quel que soit leur âge, à la ville comme à la campagne, des centaines d’élus, ont rejeté le projet de changement de statut de La Poste.
Sans attendre les initiatives du comité national, il est proposé de poursuivre l’action pour faire respecter ce nouveau rapport de forces en direction :
Si tout le monde connait bien La Poste, voici tout de même quelques chiffres-clé pour l’année 2008.
Le groupe salarie 296 000 personnes dont 100 000 facteurs. Un peu plus de la moitié est fonctionnaire, l’autre de droit privé. La Poste c’est aussi le plus important réseau public de proximité en France avec 11 330 bureaux de Poste. Le bilan financier 2008 indique un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros.