vous êtes ici : accueil > Professions > Organismes sociaux
La MGEN, (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) la plus importante mutuelle de France :
paye les salaires les plus bas de la mutualité,
pratique un management de sur-exploitation, de culpabilisation et d’individualisation des salariés.
Les 70 téléconseillers du centre d’appel de Rennes comme ceux de Bordeaux, Lyon et Paris ont fait grève le 25 novembre et pour la 2e fois en 10 jours. Ils exigent un travail digne et de des salaires décents. Le 18 novembre la grève était suivie par plus de 64 % du personnel.
En effet, la plupart des conseillers touche entre 1050 et 1100 € nets par mois, sans prime ! Ils ne disposent entre 2 appels que de 20 secondes, pour résumer l’intervention et la faire passer à un conseiller... Ils réclament également le respect de leurs droits, de leur convention collective et la fin du travail le samedi.
Les négociations salariales ont débuté le 9 décembre.
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale gère la protection sociale de plus de 3 millions de personnes, professionnels de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
La MGEN comprend 9 000 salariés. En 2008, 1,188 milliard d’euro a été distribué en complémentaire santé. 137 millions d’euros ont par ailleurs été consacrés aux prestations spécifiques (autonomie, maternité, soutien social, soins coûteux, décès).
Selon ses propres propos, la MGEN : « la MGEN assure une mission de service public : la gestion des prestations Sécurité sociale et/ou celle des prestations complémentaires. »