vous êtes ici : accueil > Professions > Santé / action sociale
Mobilisation au Centre Hospitalier Guillaume Régnier sur les 3 revendications suivantes :
Un premier rassemblement a eu lieu le 04 février, avec près de 500 agents rassemblés qui ont interpellé le directeur. La suppression de la prime de 1ère catégorie à près de 1000 agents est la mesure immédiate. Pour les autres mesures, le directeur dit qu’il a une liberté de méthode et de calendrier. C’est ce qui fait que la bataille se concentre ensuite sur le maintien de la prime pour tous. Avec aussi à l’esprit que gagner sur le prime serait un point d’appui contre les mesures à venir.
Le 11 février se tenait un nouveau rassemblement avec encore 300 à 350 participants qui décident de remonter voir le directeur. Le face à face est tendu et durera plus d’une heure sans que personne ne veuille lâcher. Pour trouver une issue la C.G.T. propose d’appeler le président du conseil d’administration (JL Tourenne président du conseil général) Celui-ci est absent. Les salariés quittent le bureau du directeur et promettent de revenir.
(Sur proposition de la C.G.T.) L’intersyndicale demande à être reçue par le président du CA. C’est J.LeMenn (Président suppléant) qui nous recevra le 05 mars. Il dit soutenir les salariés mais en référera au président lui-même. Le soir même il nous fait parvenir un communiqué de presse dont OF rendra compte partiellement le lendemain.
Un CTE a lieu le 08 mars avec 300 agents rassemblés. Le CTE n’aura pas lieu et les salariés interpellent de nouveau le directeur.
Un Conseil d’administration doit avoir lieu le 12 mars. Dans la semaine, par échange de mail, JL Tourenne nous fait savoir qu’il est pour le maintien de la prime à tous les agents. Mais le 11 mars au soir, veille du CA il nous fait parvenir un projet de motion qu’il veut mettre au vote dans le CA. De notre point de vue cette motion enregistre valide et justifie les coups portés à l’hôpital et ceux à venir, même si il semble dénoncé une politique nationale (HPST). Nous avons donc distribué cette motion aux 300 agents rassemblés le lendemain devant le CA. A son arrivée le président est hué. Celui-ci s’en étonne. Le CA est envahi par les personnels. Commence alors un échange tendu entre les élus du conseil général et les salariés.
JL Tourenne dit que les syndicats n’ont pas renvoyé de réponse à sa proposition de motion (et pour cause envoyée la veille à 17h15). Il dit qu’il n’a pas l’intention de soumettre cette motion au vote d’ailleurs il n’y a pas le quorum. (On peut s’interroger sur cette absence de quorum. Ne l’on t-ils pas voulu pour ne pas délibérer sur une motion proposée par les organisations syndicales)
Le CA est donc reporté. JL Tourenne invite l’intersyndicale à lui soumettre un projet de délibération afin de se mettre d’accord avant le prochain CA.
Un accord est trouvé. Mais surprise, est joint à la convocation du CA (et du CTE qui le précède) une délibération modifiée. Celles-ci ne nous convient pas du tout. En effet nous avions convenu une formule « le CA décide le maintien de la prime…. » qui est transformé en « le CA propose…. », ceci ne peut contraindre le directeur.
JL Tourenne nous indique que cette modification n’est pas de son fait mais du fait du directeur. Il nous assure qu’il mettra au vote la délibération sur laquelle on s’est mis d’accord, pas celle modifiée par le directeur.
Ainsi au CTE de demain (07 avril 2010) nous demanderons à nous prononcer sur la délibération que nous avons écrite avec M. Tourenne. Et pas sur celle que nous avons reçue avec la convocation.