vous êtes ici : accueil > Dossiers > Économie
Maitrisons les enjeux pour combattre de nouvelles régressions sociales.
Pacte Euro Plus ! En avez-vous entendu parler ? Plus ou moins, pas du tout… Alors, c’est quoi ce pacte euro plus ? Un pacte pour développer l’emploi, la protection sociale, le progrès social dans les pays Européen ? Non ! Vous n’y êtes pas du tout !
Alors que la crise persiste pour les salariés quand certains s’en sont extrêmement bien remis, nos gouvernements Européens n’ont rien trouvé de mieux que de nous pondre un pacte préparant manifestement une régression démocratique et un bulldozer de mise en concurrence des salariés. Si ce pacte passe, il gravera dans les constitutions de chaque état membre de l’Europe, des mesures majeures de régressions sociales en matière de salaire (fin de l’indexation du Smic sur les prix) et en matière de protection sociale (recul des âges légaux de départs en retraite en fonction des niveaux de creusement des déficits),... Ainsi, si le pacte est entériné, il engendrera dans le droit français, des modifications constitutionnelles majeures.
Alors que l’austérité est annoncée, mobilisons nous pour le développement de politiques européennes investissant dans l’humain, en développant les investissements dans l’éducation, la formation, la recherche-développement, l’innovation, les infrastructures (ci-joint un tract sur le Pacte Euro Plus). Au niveau local, des leviers de développement sont aussi possibles. Les services publics sont un facteur du développement économique et de dynamique industrielle en territoire. La CGT a ouvert un débat public national sur la place, les missions et le développement des services publics afin de mieux répondre aux besoins de la population. Le service public est garant d’un développement humain durable.
D’ores et déjà, la CGT propose une journée d’action nationale, le 6 octobre, sur la question de la place des services publics, de l’emploi, de la protection sociale et des salaires.