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En janvier 2009, ASSEDIC et ANPE fusionnent. Depuis, les conditions de travail des agents et l’accueil des usagers n’ont cessé de se dégrader. Le 6 octobre, 96 % des agents du pôle emploi de Saint-Malo étaient en grève. Ils dénoncent la dégradation des services depuis la fusion. Plus particulièrement, ils reprochent l’accumulation de retards dans le traitement des dossiers, des entretiens... Cette situation est d’autant plus préoccupante que le rôle de cette administration est de créer les conditions d’un meilleur retour à l’emploi des chômeurs.
Dans le même temps, le gouvernement a décidé de faire appel a des entreprises privées pour gérer l’afflux de chômeurs liés à la crise actuelle. A ce sujet, le rapport remis le 6 octobre par le comité d’évaluation des expérimentations d’accompagnement renforcé des chômeurs est sans appel. Le service public du pôle emploi est plus efficace que le secteur privé. Il ne s’agit pas d’incriminer le secteur privé mais bien de reconsidérer le secteur public et l’efficacité du travail effectué par ses agents.