vous êtes ici : accueil > Professions > Organismes sociaux
Le 20 octobre dernier, les organisations CGT, CFDT, CFE-CGC, SNAP, SNU, UNSA et SUD) appelait à une journée de grève nationale dans les Pôle emploi.
Cette journée s’inscrivait en réaction à la dégradation du service rendu aux usagers et des conditions de travail provoquées par la volonté de réaliser et de faire aboutir à marche forcée la fusion ANPE-ASSEDIC.
La direction régionale, l’œil rivé sur le programme et le calendrier imposé par la Direction Générale et le gouvernement, continue de mettre en œuvre le bouleversement de leurs métiers et missions, de leurs conditions de travail et dégrade considérablement les conditions de réception du public.
Les grévistes demandaient :
L’arrêt immédiat du déploiement à marche forcée des sites mixtes
La réecriture des échéances et du calendrier de la fusion ; le réexamen des modalités et des objectifs (implantation de site et des services, accueil commun, formations,mobilité….)
Le reclassement du personnel du service aux employeurs et des services d’appui dans les conditions prévues par les accords en vigueur.
La garantie qu’il n’y aurait pas de mobilité forcée
Le 20 octobre, la Bretagne comptait 48,16 % de grévistes sur un effectifs régional de 1985 salariés publics et privés, avec 22 agences fermées.
Des assemblées générales se sont tenues partout avec le personnel et notamment à Saint-Malo, où le personnel était déjà en grève les 5 et 6 octobre pour dénoncer les conditions de l’ouverture en site mixte. La majorité a décidé de reconduire la grève le 21 puis le 22 à Rennes, Saint-Malo, Vannes, et Dinan.
Les différentes rencontres avec la direction régionale se sont déroulées avec la présence du comité des privés d’emploi CGT de Rennes. Le directeur régional s’est engagé à répondre aux organisations de chômeurs.
Il a invité les syndicats à une réunion de négociation « de sortie de grève » le 26/10, le 29/10 puis le 3/11 au cours desquelles il n’a quasiment rien cédé, se réfugiant derrière « sa feuille de route » elle-même « imposée et découlant de la ... feuille de route de la direction générale » !