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Que l’on soit salarié du secteur de l’automobile ou non, que l’on soit du public ou du privé, actif ou retraité, nous sommes tous concernés par le devenir de la construction automobile en Ille et Vilaine. Le poids économique et sociale que représente ce secteur, de part son activité directe et indirecte, est primordiale pour l’équilibre du département.
Quel avenir pour l’industrie automobile, les emplois en Ille et Vilaine ?
La CGT affirme qu’il y a un avenir à construire, qu’il est possible de développer l’industrie automobile et de créer des emplois tout de suite.
Des solutions existent, des pistes d’actions sont crédibles. Pour y parvenir il faut d’abord faire le choix de l’emploi, du travail, de la mise en valeur des richesses, des capacités et compétences humaines.
Il faut arrêter tout de suite les plans de licenciements, les mutations, les mobilités. L’usine PSA Rennes la Janais a vu ses effectifs fondre à 7000 salariés aujourd’hui, soit une chute de près de 50 % en quelques années. Le site de la Barre Thomas est passé de 2021 emplois en 2005 à 1030 fin 2009. Des plans sociaux sont en cours avec réduction d’effectifs à FAURECIA, SANDEN, COOPER,…
Ces conditions de travail, insupportables physiquement et moralement, ont des conséquences sur la vie familiale et sociale. Des situations de désespoirs pouvant conduire à des actes de suicides sont aussi à déplorer dans l’automobile.
Cela nécessite de concevoir une autre organisation du travail, d’autres rapports entre donneurs d’ordres et sous-traitants.
Il est inconcevable de laisser le donneur d’ordres imposer des délais de fabrications intenables, des taux de marge à 12, 15, voire 20 %, une organisation du travail en flux tendus écrasant les hommes, cassant l’emploi pour le seul profit des actionnaires.
La CGT propose la modification de l’organisation du travail, le lissage de la production sur l’année avec des cadences plus faibles et des charges de travail moins lourdes. En améliorant les conditions de travail et en organisant une production qui respecte les salariés, il est possible de créer immédiatement des milliers d’emplois.
L’avenir de l’industrie automobile en Ille et Vilaine est lié à celui de PSA, particulièrement par la pérennité du site de la Janais, mais également à la stratégie de Renault (de nombreux sous-traitants travaillent pour les deux constructeurs).
La CGT affirme depuis des années que le choix d’une production à Rennes axée essentiellement sur le haut de gamme est une erreur. C’est un marché réduit et pour lequel tous les constructeurs se livrent une véritable guerre commerciale (les marges de profits sont élevées).
Il faut sortir du tout haut de gamme, il faut diversifier.
Les universités de Bretagne, les centres de recherches sont des atouts à mobiliser. L’ensemble du dispositif de formation professionnelle doit inscrire son action au service de ce développement.
L’industrie automobile en Ille et Vilaine c’est aussi 6000 emplois chez les sous-traitants de 1er rang, 8000 chez les sous-traitants du 2e rang, près de 10 000 emplois générés dans d’autres secteurs (Transports, logistique, services,…).
L’avenir des bassins d’emplois de Redon-Vitré-Tinténiac-Crevin-Rennes est pour beaucoup lié à celui de l’industrie automobile.
La CGT propose :
La CGT revendique que l’usine de la BARRE THOMAS, qui a été vendu par Citroën en 1999, soit reprise par le groupe PSA (il n’y a aucun obstacle technique ou financier qui l’empêche).
La filière caoutchouc française (Barre Thomas, Cooper, Sealynx, Hutchisson,..) doit être confortée par les constructeurs PSA et Renault en terme de développement et d’emplois. Plus largement, les 2 constructeurs doivent être impliqués dans le capital des principaux sous-traitants.
DES REVENDICATIONS INDISPENSABLES AU DEVELOPPEMENT
Les constructeurs automobiles bénéficient largement des fonds publics :
Et aussi, ils bénéficient d’exonération :
De l’argent il y en a, il faut le mettre au service de l’emploi.
LA CGT SE MOBILISE AVEC LES SALARIES POUR DEFENDRE LEUR AVENIR.
Les syndicats CGT de la filière automobile se sont réunis et ont décidé :