vous êtes ici : accueil > Dossiers > Santé
La CGT réclame le retrait de la loi Santé, promulguée le 26 janvier 2016. Cette loi Santé a la même logique que la loi "Travail" : inversion de la hiérarchie des soins.
Dominique Besson, animatrice des politiques revendicatives à l’Union départementale CGT 35, nous explique combien cette loi de modernisation de la santé est néfaste autant pour les citoyens que pour les personnels de la santé et l’action sociale. Elle nous explique les conséquences des Groupements Hospitaliers de Territoire sur l’accès aux soins de proximité. Elle réalise un parallèle avec la loi El Khomri que la CGT combat depuis plus de 3 mois. Elle nous fait part des propositions de la CGT.
Cette loi Santé projette un plan d’économies de plus de 3 milliards supplémentaires. Cette demande aux hôpitaux aboutira à une diminution de l’offre de soins. Suite aux réformes successives en la matière, le secteur de la santé et de l’action sociale se portent déjà mal :
fermeture de 144 maternités publiques entre 2001 et 2010
fusion d’une centaine d’hôpitaux entre 1995 et 2005, ainsi que 1146 "opérations de reconversion" durant la même période, avec des zones entières du territoire qui ne sont plus couvertes.
fermeture par dizaine, de CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et d’accueils pour jeunes mineurs isolés en 2015.