vous êtes ici : accueil > Vos droits > Démission / licenciement > Licenciement pour motif personnel
Un salarié peut-il se faire assister par un collègue lors de l’entretien préalable de licenciement ?
Oui. D’ailleurs, la convocation du salarié à l’entretien préalable doit obligatoirement mentionner qu’il a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix appartenant à l’entreprise. Il peut s’agir ou non d’un représentant du personnel.
Le salarié peut-il se faire assister par un conseiller extérieur lors de l’entretien préalable ?
Oui, si l’entreprise est dépourvue d’instances représentatives du personnel (délégués du personnel ou délégués syndicaux). D’ailleurs dans cette hypothèse, la convocation à l’entretien préalable doit obligatoirement mentionner la possibilité pour le salarié de se faire assister par un conseiller de son choix inscrit sur une liste départementale.
La lettre doit également préciser l’adresse où le salarié peut consulter cette liste. Il revient au salarié qui souhaite se faire ainsi assister de contacter un conseiller inscrit sur cette liste et de l’informer de la date, de l’heure et du lieu de l’entretien.
L’employeur doit-il obligatoirement assister à cet entretien ?
Non, l’employeur peut choisir de se faire représenter par un membre du personnel (par exemple : responsable des ressources humaines).
Quelles informations doivent être données lors de cet entretien ?
L’employeur (ou son représentant) doit indiquer au salarié les raisons qui l’ont amenées à envisager une procédure de licenciement à son encontre. Il doit recueillir les explications du salarié. Les propos tenus par ce dernier ne peuvent pas, sauf abus manifeste, être retenues contre lui.
Si le salarié n’assiste pas à l’entretien, que va-t-il se passer ?
Dans l’absolu, rien n’oblige un salarié à se rendre à l’entretien préalable. S’il ne se présente pas, l’employeur peut continuer la procédure et lui notifier son licenciement.
De son côté, par son absence, le salarié perd un moyen de s’expliquer, mais ne renonce à aucun de ses droits.